Présentation

Notre domaine

Le Château Croix de Labrie est un domaine de 5,78 ha situé au cœur de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru, appellation qui fait immanquablement penser à la Bourgogne avec sa mosaïque de parcelles et de producteurs.

2019-17.jpg

Château 

Croix de Labrie

Le vignoble est travaillé par Axelle Courdurié de la taille à la vendange, de la vinification à la mise en bouteilles. Vigneronne talentueuse, Axelle, très soucieuse du détail, apporte aux vins de Croix de Labrie sa sensibilité féminine.

Les parcelles sont situées sur les lieux dits: Badon (à côté de Pavie), Le Cateau à Saint Sulpice (à côté de la première parcelle de Valandraud), et à Saint Christophe Des Bardes à côté de notre chai (datant de 1687). Le terroir de Badon est composé de sable calcaire  et d'argile avec un sous-sol argilo-calcaire et crasse de fer. Ce terroir drainant, très fin amène de la finesse. Celui du Cateau est composé de graves avec des argiles qui apportent plus de profondeur et de densité. Enfin celui de Saint Christophe Des Bardes, sur le plateau, lieux dits Peymouton, Rocheyron, Echeres,  caractérisés par un sol argilo-calcaire avec astéries, amènent complexité et densité. Le cépage principal de la propriété est le Merlot mais il y a aussi des Cabernet Sauvignon et des Cabernet Franc.

En Agriculture Biologique, et en biodynamie, les sols sont travaillés et enherbés, Labour, taille en double guyot. L'objectif est d'atteindre une charge par pied équilibrée de 6 grappes maximum avec une densité de 6500 pieds/ha.

Effeuillage, vendange en vert et contre-effeuillage sont pratiqués avant les vendanges pour gagner en maturité. Seuls les raisins à pleine maturité sont récoltés, ce qui engendre des rendements extrêmement faibles. La encore la précision, le détail.

Les vendanges se font manuellement, en petites cagettes, pour ne pas abimer les raisins. Plusieurs passages par rang sont effectués afin de ne ramasser que les raisins mûrs. Après leur passage sur une table vibrante, les raisins sont de nouveau triés manuellement et amenés par gravité dans des petites cuves thermorégulées. La vinification s'effectue dans de petits contenants adaptés à la taille de nos parcelles afin de travailler de petites quantités de jus et d'être stricts sur la sélection.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, les fermentations malolactiques sont réalisées en barriques neuves de chêne français et de chauffe moyenne-longue. L'élevage se poursuit alors pendant 18 mois minimum en barriques neuves.

Notre

Philosophie

phi1.jpg

Saint-Émilion...
La quintessence

 

Il y a des trésors qui ne se découvrent que de manière confidentielle ou presque. Joyaux en leur écrin prestigieux, les Saint-Émilion du Château Croix de Labrie sont des breuvages d'exception, de ceux qui émerveillent le palais et marquent les esprits. Axelle & Pierre Courdurié, vignerons et propriétaires, ont la passion et le talent de ceux qui, avec une infinie justesse, expriment par leurs vins toute la profondeur et la richesse des terroirs.

phi2.jpg

Grand Cru et vignoble-jardin,
une réalité très appréciée

 

Dans le début des années 90, est née l'expression « Vin de garage », qui désigne avec humour et précision les très grands vins de Saint-Émilion produits en toute petite quantité « dans un garage au lieu d'un chai »... l'art de l'excellence grâce aux soins apportés à la vigne et au chai, sans les grands moyens. Classé en Grand Cru Château Croix de Labrie est de ceux-là, salué haut par la critique, peut-être le plus grand des petits domaines les plus prestigieux. Connaisseur de longue date des vins de France et du Monde, Pierre Courdurié aime à dire de son domaine qu'il est conduit à la manière des petits domaines de Bourgogne. C'est qu'ici prédomine toute la logique de terroir. Saint-Émilion ? Mieux que cela ! 5,78 ha en agriculture biologique et biodynamie, une approche parcellaire par terroir et climat. 

2019-09.jpg

Finesse et élégance, féminité aussi…
des vins de vigneronne !

 

Axelle Courdurié est l'alchimiste du domaine. Depuis les années 90, sa passion des vins l'a menée vers une connaissance de plus en plus pointue de leurs secrets, jusqu'à Château Croix de Labrie où elle peut exprimer son talent dans des vins d'une élégance rare et d'une finesse très appréciée. « Talent de femme », dit Pierre Courdurié, mais talent d'experte aussi. La quintessence du fruit et du terroir, une quête totale de tous les instants. Ici est recherchée la maturité parfaite du raisin, dans des vignes-jardins conduites en agriculture raisonnée. 

Vendanges manuelles, vinification parcellaire et traditionnelle en cuves et barriques (de chêne français)... et voilà de rares et superbes microcuvées au résultat impressionnant et réellement somptueux. À déguster en primeur... ou dans 15 ans ! Les arômes ? Affaire de connaisseur, mais la grandeur et la fraîcheur d'un Château Croix de Labrie prend un sens tout particulier avec un Poulet de Bresse, des viandes grillées, un lièvre à la Lucullus ou un tournedos Rossini aux Cèpes. Château Croix de Labrie, Chapelle de Labrie... de merveilleux Saint-Émilion très recherchés, que le domaine vous propose en vente directe à la propriété et chez vos meilleurs cavistes.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe

VCL_5632.jpg

Axelle Courdurié
Propriétaire viticultrice

 

Passionnée et intransigeante, Axelle apporte tout son savoir faire à la production des vins de Croix de Labrie.
De la vigne au chai, de la taille aux vinifications, elle œuvre au quotidien dans un seul but : atteindre l'excellence.

Pierre Courdurié
Propriétaire globetrotteur

 

Globe Wine Trotter, Pierre sillonne le monde depuis plus de 20 ans pour mettre en avant les vins.
Vigneron, il accompagne Axelle à la production, et porte haut le flambeau de Croix de Labrie aux quatre coins du monde.