Présentation

Le château.

Le Château Croix de Labrie est un domaine de 5,78 ha situé au cœur de l'AOC Saint-Emilion Grand Cru, appellation qui fait immanquablement penser à la Bourgogne avec sa mosaïque de parcelles et de producteurs.

Le vignoble est travaillé par Axelle Courdurié de la taille à la vendange, puis à la vinification et à l'élevage sur les conseils de l'équipe de Michel Rolland et Hubert de Bouard afin d'exprimer le maximum du terroir. Axelle, très soucieuse du détail, apporte aux vins de Croix de Labrie sa sensibilité féminine.

Les parcelles sont situées sur Badon (à côté de Pavie), à Saint Sulpice (à côté de la première parcelle de Valandraud), et à Saint Christophe Des Bardes à côté de notre chai (datant de 1687). Le terroir de Badon est composé de sable et d'argile avec un sous-sol argilo-calcaire. Ce terroir drainant, très fin amène de la finesse. Celui de Saint Sulpice est composé de graves avec des argiles qui apportent plus de profondeur et de densité. Enfin celui de Saint Christophe Des Bardes, sur le plateau, caractérisé par un sol argilo-calcaire avec astéries, amène complexité et densité. Le cépage principal de la propriété est le Merlot (90%) mais il y a aussi quelques rangs de Cabernet Sauvignon (7%) et le Cabernet Franc (3%).

En agriculture biologique, les sols sont travaillés, labour, taille en double guyot. L'objectif est d'atteindre une charge par pied équilibrée de 6 grappes maximum avec une densité de 6000 pieds/ha. Effeuillage, vendange en vert et contre-effeuillage sont pratiqués avant les vendanges pour gagner en maturité. Seuls les raisins à pleine maturité sont récoltés, ce qui engendre des rendements extrêmement faibles. La encore la précision, le détail.

Les vendanges se font manuellement, en petites cagettes, pour ne pas abimer les raisins. Plusieurs passages par rang sont effectués afin de ne ramasser que les raisins mûrs. Après leur passage sur une table vibrante, les raisins sont de nouveau triés manuellement et amenés par gravité dans des petites cuves thermorégulées. La vinification s'effectue dans de petits contenants adaptés à la taille de nos parcelles afin de travailler de petites quantités de jus et d'être stricts sur la sélection.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, les fermentations malolactiques sont réalisées en barriques neuves de chêne français et de chauffe moyenne-longue. L'élevage se poursuit alors pendant 18 mois minimum en barriques neuves.

Notre philosophie.

Vigne Croix de Labrie

Saint-Émilion...
La quintessence

Il y a des trésors qui ne se découvrent que de manière confidentielle ou presque. Joyaux en leur écrin prestigieux, les Saint-Émilion du Château Croix de Labrie sont des breuvages d'exception, de ceux qui émerveillent le palais et marquent les esprits. Axelle & Pierre Courdurié, vignerons et propriétaires, ont la passion et le talent de ceux qui, avec une infinie justesse, expriment par leurs vins toute la profondeur et la richesse des terroirs.

Raisins Croix de Labrie

Grand Cru et vignoble-jardin,
une réalité très appréciée

Dans le début des années 90, est née l'expression « Vin de garage », qui désigne avec humour et précision les très grands vins de Saint-Émilion produits en toute petite quantité « dans un garage au lieu d'un chai »… l'art de l'excellence grâce aux soins apportés à la vigne et au chai, sans les grands moyens. Classé en Grand Cru Château Croix de Labrie est de ceux-là, salué haut par la critique, peut-être le plus grand des petits domaines les plus prestigieux. Connaisseur de longue date des vins de France et du Monde, Pierre Courdurié aime à dire de son domaine qu'il est conduit à la manière des petits domaines de Bourgogne. C'est qu'ici prédomine toute la logique de terroir. Saint-Émilion ? Mieux que cela ! 5,78 ha en agriculture biologique ne font pas un grand vin, mais trois. Des parcelles du terroir de Badon, à côté de Pavie et sur le plateau de Saint-Christophe-des-Bardes nait le bijou du domaine : le Château Croix de Labrie Grand Cru. Cépage à dominante merlot, avec des cabernets sauvignon et cabernet franc, et au mieux 12 000 bouteilles par an. Le Chapelle de Labrie (3000 bouteilles par an) provient des parcelles de Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Le cabernet franc se mêle au merlot majoritaire. Mêmes cépages et les 6000 bouteilles environ, suivant les années, de Les Hauts de Croix de Labrie produites.

Pied de vigne Croix de Labrie

Finesse et élégance, féminité aussi…
des vins de vigneronne !

Axelle Courdurié est l'alchimiste du domaine. Depuis les années 90, sa passion des vins l'a menée vers une connaissance de plus en plus pointue de leurs secrets, jusqu'à Château Croix de Labrie où elle peut exprimer son talent dans des vins d'une élégance rare et d'une finesse très appréciée. « Talent de femme », dit Pierre Courdurié, mais talent d'experte aussi. La quintessence du fruit et du terroir, une quête totale de tous les instants. Ici est recherchée la maturité parfaite du raisin, dans des vignes-jardins conduites en lutte raisonnée. Vendanges manuelles, vinification parcellaire et traditionnelle en cuves et barriques (de chêne français)… et voilà de rares et superbes microcuvées au résultat impressionnant et réellement somptueux. À déguster en primeur… ou dans 15 ans ! Les arômes ? Affaire de connaisseur, mais la grandeur et la fraîcheur d'un Château Croix de Labrie prend un sens tout particulier avec un Poulet de Bresse, des viandes grillées, un lièvre à la Lucullus ou un tournedos Rossini aux Cèpes. Château Croix de Labrie, Chapelle de Labrie, Les Hauts de Croix de Labrie… de merveilleux Saint-Émilion très recherchés, que le domaine vous propose en vente directe à la propriété et chez vos meilleurs cavistes.

Les vins

Notre gamme.

Château Croix de Labrie
Millésime 2016
Thomas Boxberger : 97 Points
Jancis Robinson : 17.5/20 95 Pts
Jean-Marc Quarin : 97 Points
James Suckling : 96 Points

Château Croix de Labrie
AOC Saint-Émilion Grand Cru

Le premier vin, Château Croix de Labrie, dominé par le Merlot, et ensuite Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc produit environ 800 à 1000 cs. Le deuxième vin, Chapelle de Labrie, produit entre 300 cs et 500 cs suivant les millésimes. Et Les Hauts de Croix de Labrie environ 600 cs.

Château Croix de Labrie, classé en Grand Cru, fait partie des premiers vins de Bordeaux. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus rares et des plus Grands Vins de Bordeaux et de Saint-Émilion avec Ausone, Angelus, Cheval Blanc, Canon, Valandraud.

Rares et uniques, les vins de Château Croix de Labrie sont riches, denses, très fruités, avec une maturité parfaite des raisins. Dotés d'une robe profonde, élégante avec beaucoup de finesse, les vins, dans leur jeunesse, expriment fraîcheur, puissance et équilibre. Ils ont par ailleurs une capacité de garde de plus de 15 ans.

Chapelle de Labrie
Millésime 2016
James Suckling : 94 Points

Chapelle de Labrie
AOC Saint-Émilion Grand Cru

Les vins de La Chapelle de Labrie sont issus des vignes de notre domaine, sur le terroir de Saint Sulpice, sur des argilo calcaires avec des graves et des argiles bleues, élevés en barrique neuve de chêne français pendant 16 à 18 mois.

Un assemblage de 90% de Merlot apportant rondeur et charme, et 10% de Cabernet pour les fruits rouges et la fraîcheur.

Entre 300 cs et 500 cs suivant les millésimes offrant un vin souple, fruité avec un très joli potentiel de garde de plus de 10 ans. Accompagnera parfaitement les viandes grillées, volailles, confit de canard, fromages.

Les Hauts de Labrie
Millésime 2016
James Suckling : 94 Points

Les Hauts de Croix de Labrie
AOC Saint-Émilion Grand Cru

Avec Les Hauts de Croix de Labrie (85% Merlot et 15% Cabernet Franc, élevé avec 50% de barriques neuves et 50% barriques de 1 vin pendant environ 14 mois), nous produisons environ 600 cs issues des jeunes vignes des terroirs de Saint-Émilion, plein de fruits rouges et d'épices avec des tannins fins, élégants, gourmands et mûrs.

Potentiel de garde de 10 ans et plus, mais s'exprimera très bien sur la jeunesse en accompagnant des viandes grillés, du veau, de l'agneau et des volailles.

Camille de Labrie
Millésime 2016
James Suckling : 91 Points

Camille de Labrie
AOC Bordeaux

Cette cuvée porte le nom de notre fille qui a dessiné elle-même l'étiquette.

Au travers de notre vin, nous voulons partager avec vous la convivialité et notre philosophie de travail.

Avec un élevage de 16 mois, dont 10 mois en barrique, Camille de Labrie offre des notes florales, de framboises et cassis, avec une belle structure, de la finesse et élégance.

80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon.

Films

Le Château Croix de Labrie en vidéo.

James Suckling 2019 Barrel Tasting

James Suckling
Dégustation des barriques 2019

Topographie des terroirs

Vidéos en 3D
Topographie des terroirs

Un vignoble jardin

Croix de Labrie
Un vignoble jardin

Michel Cardoze - TV7

La vie de château
Michel Cardoze - TV7

Vendanges

Présentation du château
Vendanges

La presse

Dernières notes et derniers articles.

Robert Parker
Robert Parker
James Suckling
James Suckling
Jean-Marc Quarin
Jean-Marc Quarin
Jancis Robinson
Jancis Robinson
Neil Martin
Neil Martin
René Gabriel
René Gabriel
Thomas Boxberger
Thomas Boxberger
Bettanes & Desseauve
Bettanes & Desseauve
Yves Beck
Yves Beck
Paolo Basso
Paolo Basso
Jeb Dunnuck
Jeb Dunnuck
Andreas Larsson
Andreas Larsson

Château Croix de Labrie

Jean-Marc Quarin : 18/20 - 96 Points

Depuis le superbe 2013, Axelle et Pierre Courdurié ne cessent de me surprendre ! Ils proposent un vin au profil gustatif très différent dans le paysage de Saint-Emilion. Couleur sombre, intense, aux reflets noirs. Nez très aromatique, fin, fruité et truffé. Moelleux à l’attaque et plus encore gras dès le milieu, avec beaucoup de goût, le vin fond au palais, riche, généreux, tout en s’étirant sur un corps droit. Très longue finale sèveuse sur un des grains de tannins les plus fins jamais vus ici. C’est délicieux et particulièrement sapide dès maintenant. Assemblage : 97 % merlot, 3 % cabernet sauvignon. Rendement : 30 hl/ha. 2028 – 2060.

Thomas Boxberger-von Schaabner Weinwisser-on The 2019 : 95-97 Points

Der Croix de Labrie kommt von 4,2 Hektar in verschiedenen Lagen bei St -Christophe des Bardes und unterhalb der Côte Pavie bei Pavie Er besteht aus 97% Merlot, der am 20 September geerntet und 3% Cabernet Sauvignon, der am 2 Oktober gelesen wurde Das Durchschnittsalter liegt bei 50 Jahren, einige Cabernets sind 100 Jahre alt Die biodynamische Weinbergsarbeit folgt einem burgundischen Ansatz ebenso die Vinifikation und Ausbau mit 5 Tagen Kaltmazeration bei 6° C, Untertauchen des Tresterhutes per Hand und wenig Bewegung beim Ausbau in 100% neuen Barriques von 5 verschiedenen Tonnellerien Superdichte, hochviskose Farbe, massiv, ganz dunkel, fast schwarz Hochkonzentriert, dunkelbeerig, mit feinem, leicht medizinalem Holzton im Geruch Graphit, Teer und schwarze Schokolade schwingen in der likörigen Kopfnote mit, sehr tief und geschliffen, Blaubeerenkonzentrat, fleischige, kirschige Fülle, mit feinstem, holzigem Schmelz Unglaublich feingleidrig, engmaschig, dicht, konzentriert und voluminös, ist der Croix de Labrie zu einem großen Ganzen zusammengefügt Perfekt balanciert, sehr vielschichig, extrem weit gefasst und ausgewogen Mit etwas konfierter Orangenschale am Zungenrand und seiner sehr geschliffenen Struktur wirkt er ein wenig untypisch für einen St -Emilion Vielmehr wirkt er wie ein Wein aus einer anderen Welt, mit grandioser, feinkörniger Gerbstoffstruktur und traumhafter Balance So erinnert er ein wenig an Dominus, der auch nicht typisch kalifornisch, sondern eher europäisch erscheint 2019 ist ein sehr guter Croix de Labrie, der mit großer Feinkörnigkeit und ausgezeichneter Länge einen großen Rahmen bedient 14,5% Alkohol 14 000 Flaschen.

Izak Litwar : 96+ Points

Croix de Labrie - 97% Merlot + 3% Cabernet Sauvignon This wine or should I call it baby wine started a bit mute but after 15 minutes in a carafe, it turned afterburners on! Deep and intense nose of black fruit (blueberries/blackberries with great flair, concentrated and seamless on the palate Voluminous with great complexity and long fruity finish Seamless so you can’t feel the tannin Alcohol? Where is it? Completely «eaten» or packed in or integrated/masked by fruit This is very, very impressive effort indeed!

James Suckling : 97-98 Points

This is really special and intense, showing incredible energy and brightness with perfumes that just jump out. Full body and incredible length. Changes all the time. So complex. Notes of iron, too. Love this. 97% merlot with cabernet sauvignon.

Yves Beck : 94-95 Points

Pourpre violacé. Que d’intensité et de pluralité dans ce bouquet ! Il révèle bien son élevage mais ce dernier cède rapidement la place à des notes de baies noires et d’épices, suivie d’une typique touche crayeuse. C’est en bouche que Croix-de-Labrie se révèle le mieux. Il a de la race, du tempérament et est doté de tannins fins qui gagnent en dimension et en intensité le long du palais. La structure confère de la tension et soutient l’expression aromatique jusqu’en fin de bouche. Finale fruitée et persistante. Un vin qui parvient à créer la symbiose entre élégance, puissance et tempérament. 2024-2039.

Jeff Leve - The Wine Cellar Insider : 95-97 Points

Tasting the first of many 2019 Bordeaux wines in my home office. The first samples are starting to roll in. I cannot wait to dig into this new vintage! I am ready Bordeaux for more. Bring on the samples!!! 2019 Croix de Labrie, the first of many 2019 Bordeaux to be tasted. 2019 Croix de Labrie - Inky dark purple in color, you know this is intense from the moment the wine hits your glass. Chocolate, vanilla, blackberry, blueberry, smoke, flowers, licorice, and raspberry notes take no effort to find. There is good lift, loads of crushed rocks, opulent, velvety textures, and layer after layer of chocolate-covered black cherries. This could be the best wine yet from Croix de Labrie! The wine is a blend of 97% Merlot and 3% Cabernet Sauvignon, 14.5% alcohol.

Tom Mullen : A River Of Splendor Here

Virtual En Primeurs And Wine Tastings Have Taken Off «This 90/10 blend of Merlot and Cabernet Franc from winemakers Axelle and Pierre Courdurié is produced organically A lively garden of energetic aromas and juicy fruits—including boysenberries, blueberries, cocoa powder, eucalyptus and nettle In the mouth, this is a barking farmyard of flavors—think gooseberries, mint, eucalyptus, licorice, chocolate and cream all embedded in a fiery, joyful matrix A river of splendor here.

Vert de Vin : 98-99 Points

Le nez est élégant, frais, fruité, envoutant et offre une belle complexité, une belle finesse de la texture/du grain ainsi qu’une très jolie délicatesse et puissance On y retrouve des notes de mûre de Boysen, de fruits bleus sauvages mûrs et plus légèrement de fraise des bois charnue associées à de fines touches de fleurs (violette, bleuet, une subtile pointe d’iris), à des pointes de tabac, à de fines pointes de réglisse mentholé ainsi qu’à de discrètes pointes d’épices et de poivre de Sichuan Un vin « multi-couche » qui demande du travail en verre pour se révéler. La bouche est fruitée, minérale, fraiche, équilibrée et offre une jolie définition/précision/finesse, de la gourmandise, un joli touché/texture, de la complexité, de la tension, une jolie finesse de la structure, de la puissance tout en finesse, un très joli fruit charnu/juteux, une trame minérale / finement acidulée ainsi qu’un joli grain fin et très discrètement serrée Très belle puissance tout en finesse En bouche ce vin exprime des notes de mûre charnue, de cassis charnu et plus légèrement de fruits bleus associées à des touches de bleuet, de chocolat, de caramélisation et à de très discrètes pointes de toasté. Très joli grain en fin de bouche/persistance. Bonne longueur et belle persistance. Présence de fines pointes de chocolat, de caramélisation et d’amande concassée sur la persistance.

Thomas Boxberger : 95-97 Points

The Croix de Labrie is one of the emerging wines in Saint-Emilion. Axelle Courdurié and her husband Pierre put all the energy and passion to continuously improve their wine. Since the year 2018, Croix de Labrie has been certified organic, the loss due to mildew was a whopping 40%, the yield was 25 hl per hectare. The vines are on average 50 years old, harvested on 28 September. Part of the plantations are below Pavie, part of Saint-Laurent-des-Combes and the rest of the estate near Saint- Christophe-des-Bardes. The 2018er Croix de Labrie consists of 96% Merlot, 3% Cabernet Franc and 1% Cabernet Sauvignon (Prowein 90M, 7CS, 3CF), which is matured in 100% new Barrels and Tonneaux. Black, purple color. Dark berry, very fresh and deep in the scent. Grandiose depth in the mouth, with the striking freshness of the limestone plateau, intense and liqueur, dark berry and fresh, without overripe or clumsy sweetness. Deep and multi-faceted, enormously concentrated, long and racy, with fine Cabernet reflections in the rear and a grandiose pull on the palate. If you do not already know Croix de Labrie, you should try it soon!

The Wine Cellar Insider (Jeff Leve) : 94-96 Points

Black plum liqueur, clay, smoke, licorice and spice are all over the place. Concentrated and quite sexy, the wine is polished, sensuous velvety and stony. The fruit on the palate runs the gamut from black to blue to red. The wine shows more minerality and tension due to the inclusion of fruit from recently new vineyards on top of the plateau with asteries limestones. Made from 90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon and 3% Cabernet Sauvignon, it reached 14.2% alcohol. This is the second vintage for Hubert de Bouard as the consultant for Croix de Labrie.

Paolo Basso : 95 Points

Joli nez expressif ou le fruité de baies des bois mûres se mêlent aux arômes d’épices douces, de cacao et de thé au jasmin Riche et puissant, il affiche une entrée en bouche assez flatteuse et séduisante par sa belle sucrosité Le milieu de bouche est très fin et élégant avec un style tout en dentelle, les tanins sont fermes et la finale de belle persistance (avec une pointe de sècheresse apportée par la jeunesse et la phase d’élevage) Vin qui exprime de l’élégance et de la classe tout en ayant une structure solide. 2025-2040.

Jeb Dunnuck : 93-95 Points

I loved the 2018 Château Croix de Labrie, another terrific wine from winemaker Axelle Courdurié. Based on 90% Merlot and the rest Cabernet Franc and Cabernet Sauvignon, brought up in new oak, its deep purple color is followed by ripe, powerful notes of cassis, spice box, toasty oak, and earth. It has a great mid-palate, ripe, polished tannins, and a great finish, all making for a brilliant looking Saint-Émilion.

Andre Kunz / Bordeaux Total Rene Gabriel : 17/20

2018 Croix de Labrie: (90% Merlot, 7% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc) Breites, marmeladiges, süsses Bouquet, Brombeerkonfitüre, Kirschenkompott, Caramel, Moccacreme, Pfeffer. Üppiger, kräftiger Gaumen mit süsser Frucht, sandigem Tannin, kerniger, breiter Struktur, süsser Aromatik, guter Frucht, trocknender Abgang. 2024 - 2036.

Bettane & Desseauve : 93 Points

Ce cru expressif, au tannin enveloppant, produit aujourd’hui l’un des meilleurs vins du secteur Grande réussite pour ce cru à l’attaque ample et à la profondeur épicée, doté d’une jutosité de fruit qui irrigue parfaitement une finale montante bien construite.

Decanter (Jane Anson) : 93 Points

This is a vibrant damson colour, exhibiting extremely polished, dense fruit flavours. The oak is apparent, walking a halfway house between old and new styles of St-Emilion. It’s full of crushed brambly fruits, chocolate and liquorice, with bulky tannins that don’t try to hide their intent. And yet if you sit with this for a while, the quality comes through in its floral notes and a really pretty, striking upward lift through the finish. An ambitious and impressive wine from Axelle and Pierre Courdurie. It is undergoing organic conversion, and in 2018 they tested playing music to the vines during the growing season. Hubert de Bouard consults as of 2018. Drinking Window 2024 – 2038.

Jean-Marc Quarin : 97 Points

Dans le Top 20 des Bordeaux 2018

Couleur rouge sombre de bonne intensité, belle et pourpre Nez fruité mûr avec une touche de truffe, crémeux et un brin boisé Délicat à l’attaque, fondant au développement, aromatique et subtilement gras, le vin évolue puissant sur un corps plein et droit, juteux et noble vers une grande longueur au goût de framboise C’est superbe avec une expression unique à Saint- Emilion où le velouté s’allie à une énergie joyeuse et très sapide Pourrait voir sa note monter en fin d’élevage Très recommandé Assemblage : 90 % merlot, 7 % cabernet sauvignon, 3 % cabernet franc – Degré d’alcool : 14°5 – pH : 3,46 – Production : 9 000 bouteilles. 2026 – 2045.

James Suckling : 95-96 Points

This could be better than the excellent 2015. Very dense palate of currants, dark chocolate and hazelnuts. Full and velvety yet fresh with a firm texture. The center palate is really impressive. 90 per cent merlot, seven per cent cabernet sauvignon and three per cent cabernet franc.

Yves Beck : 95-96 Points

Pourpre violacé Bouquet élégant, complexe et fin marqué par des notes crayeuses La fraîcheur et le fruit se révèlent également et je ressens des notes de menthe, de mûres et de réglisse Touche épicée Mise en bouche crémeuse et friande Le vin a de la densité, de la race et un très bel équilibre Les tannins sont denses et présentent un grain fin en fin de bouche, là où ils atteignent leur niveau maximal d’intensité Ils ont suffisamment de matière pour être de pair avec la tension calcaire La finale est fruitée, racée et juteuse Je pense que l’élevage a encore un ou deux éléments à régler quant à l’élégance de la fin de bouche mais globalement, Croix de Labrie 2018 est une très grande réussite. 2024-2038.

Jancis Robinson (Julia Harding) : 17/20

Black core with purple rim. Intense aroma of sweet black fruit, more plum and damson than cassis. Rich and powerful on the palate but the firm, compact tannins and oak are fully balanced by the ripe generous fruit. Massive density but remarkably fresh on the palate, especially with this much new oak. Chewy and moreish with a long dry finish. Needs a lot of time even though the tannins are so smooth. 14%. Drink 2024-2032.

Bernard Burtschy : 93-94 Points

La robe est grenat sombre avec un joli nez de fruits rouges Le vin est élégant avec de jolies notes de fruits rouges qui se retrouvent aussi en bouche, le vin possède de la densité, il est relativement tannique, un peu vanillé. Il est élaboré avec 96 % merlot, 3%cabernet-franc et 1 % cabernet-sauvignon et vendangé le 28 septembre avec u rendement de 20 hl/ha.

Terre de Vins (Anne Serres) : 94 Points

Un très beau vin, très gourmand à cœur dans son fruit noir et bleu de myrtille, à la fois juteux et croquant, aux accents épicés de poivre et de genièvre La trame tannique encadre fermement ce cœur généreux et le promet à un développement en profondeur.

Wine Advocate (Lisa Perrotti-Brown) : 92-94 Points

Axelle and Pierre Courdurié’s 50-year-old, 3.79-hectare vineyard consists of a mix of clay and limestone soils, a portion of which are in Saint-Christophe-des-Bardes and another portion of which are located at the foot of the Pavie slope in Saint-Émilion. 2018 yields were just 24 hectoliters per hectare after selection. Aging is to occur in 100% new oak barrels for an anticipated 18 months. The blend is 90% Merlot, 6% Cabernet Sauvignon and 4% Cabernet Franc and the wine has 14% alcohol. Deep purple-black colored, the 2018 Croix de Labrie gives up expressive baked black cherries, warm mulberries and plum preserves with kirsch and raspberry tart sparks plus hints of smoked meats, tar and dried herbs. Medium to full-bodied, the palate has lovely freshness and a chewy texture with bags of bright red and black fruit, finishing with an herbal lift.

Le Point (Jacques Dupont) : 15/20

Fruits rouges, gelée de framboise, frais, vif, tendu, gourmand, chaleureux mais équilibré.

Weinwisser : 17/20

Kompottartiges Bouquet mit reifen Pflaumen und Heidelbeeren, dahinter Cassislikör und Veilchen. Am festen Gaumen mit sehr engmaschigem Körper und mürbem Extrakt. Im gebündelten Finale kommt die Frische dem Wein zugute und verleiht ihm eine schöne Länge, ist mit der Extraktion ans Maximum gegangen, Potenzialwertung.

Antonio Galloni (Vinous) : 90-92

The 2018 Croix de Labrie is super-ripe, dense and concentrated. Inky, jammy red fruit, mocha and sweet spice develop in the glass. Unctuous and richly textured to the core, Croix de Labrie shows the riper side of the vintage off to great effect. This is an especially sumptuous, overt style, and yet all the elements are in the right place. Croix de Labrie is 90% Merlot, 6% Cabernet Sauvignon and 4% Cabernet Franc. Consulting winemakers Hubert de Boüard and Jean-Philippe Fort are a formidable duo here. Tasted two times.

James Suckling : 96 Points

Blackberries, crushed stones and violets on the nose. Complex and exotic. Full body. Velvety and lightly chewy texture. Deep, dark fruit and a flavorful and intense finish. Great result for a hand-crafted wine. Wow. This is better than the 2016. From biodynamically grown grapes. Better in 2021.

Jancis Robinson : 17/20

Inky crimson. Darkest of fruit and lightly charred. Already well in harmony with juicy freshness and red as well as black fruit. Supple, fragrant and charming. Long, too.

Vert de Vin : 95 Points

The nose is fruity, elegant, gourmand and offers a freshness, richness, a grain, power as well as elegance. It reveals notes of ripe cassis, black- berry and small notes of black cherry associated with ne touches of wild ripe raspberry, ne hints of graphite, violet as well as a discreet hint of cor- n ower, Cuben pepper, cardamom and liquorice. The palate is fruity, juicy, mineral, elegant and offers a beautiful de nition as well as a mineral/ nely acidulous frame. On the palate this wine expresses notes of juicy/ acidulous cassis, juicy/ripe raspberry and small notes of juicy/acidulous blackberry associated with ne hints of violet, liquorice as well as very discreet hints of spices and roasted (in the background/ persistence). A very discreet hint of bitterness of the cocoa on the nish. Good length.

Christer Byklum : 92 Points

Ruby Blueberries and anise, some spices, liquorice, vanilla, rich, coffee notes nose Fresh acidity, ripe tannins, anise, dark fruity, vanilla, spices, needs time to swallow the wood, long.

Lisa Perrotti-Brown (Wine Advocate) : 90-92 Points

Deep garnet-purple colored, the 2017 Croix de Labrie is scented of baked blackberries, black cherry compote and warm plums with an earthy undercurrent and a waft of Indian spices. Medium to full-bodied, it has a firm frame of grainy tannins and a refreshing line supporting the earthy layers, finishing on a black truffle note.

Jean-Marc Quarin : 95-96 Points

Le millésime offre un charme inédit et se montre déjà très facile d’accès Le nec plus ultra est de trouver des vins qui ajoutent un peu plus de puissance à ce déroulé Je note encore que ce millésime ne s’effondre pas à la décantation Au contraire, certains vins en bénéficient pleinement Je pense à cet instant à Pontet Canet noté 17 (94) ou Croix de Labrie noté 17,75 (95-96) ou Petrus noté 18,5 (97).

Jeb Dunnuck : 94 Points

This estate continues to fire on all cylinders, and their 2017 Chateau Croix De Labrie is stunning stuff. Loaded with notions of creme de cassis, graphite, crushed violets, chocolate, and a kiss of classic Saint-Emilion minerality, it hits the palate with full-bodied richness, polished tannins, a stacked mid-palate, and a great finish. It’s another killer wine from this tiny, family-run estate that readers should snatch up. I suspect it will be even better with 2-4 years of bottle age and cruise for two decades.

Yves Beck : 93 Points

Bouquet complexe, de bonne intensité, alliant des notes fruitées (cassis, myrtilles) et épicées Je remarque également une touche de fèves de cacao et de bois de réglisse En bouche le vin est friand et crémeux en attaque Les tannins sont élégants, bien intégrés, tandis que la structure est vive et assure une tension rafraîchissante Finale fruitée et persistante Une belle réussite. 2022-2032.

Antonio Galloni (Vinous) : 93 Points

The 2017 Croix de Labrie has turned out beautifully. Rich and ample on the palate, the 2017 possesses notable depth and textural resonance from start to finish Red cherry, raspberry jam, pomegranate, dried herbs, tobacco, incense and blood orange all meld together in a rich, creamy Saint-Émilion loaded with personality. This is such a gorgeous wine. Tasted two times.

Paolo Basso : 98 Points
Très distingué

" Beau nez très raffiné aux senteurs de cacao, épices, vanille, cerises noires et reglisse. Très distingué. Bouche d’une race exceptionnelle avec une attaque à la fois imposante et raffinée, dense et compacte avec beaucoup de profondeur et de saveurs qui apportent du style au palais. Les tanins sont riches et très raffinés, d’une parfaite maturité. Finale interminable qui dévoile saveurs, intensité et puissance. Vin exceptionnel. 2022-2040. "

Jean-Marc Quarin : 97 points
Le meilleur jamais fait !

" Le Cru qui veloute le plus à Saint-Émilion. Comment ne pas penser à Le Pin à Pomerol ? "

Jancis Robinson : 95 Points - 17.5/20
Très grande réussite

" Profond, couleur foncé. Couleur juste parfaite. Nez intense et très expressif. Très mûr et délicieux mais avec de l’énergie. Des trucs géniaux! Vraiment très accompli. De toute évidence, très soigneusement fabriqué - essence de l’appellation avec un caractère de fruits séchés mais pas trop et beaucoup de rondeur. Des masses de tanins presque complètement cachées par le fruit dramatique mais précis. Très grande réussite. Drink 2025 - 2042 "

René Gabriel : 96 points - 18/20
Texture crémeuse

" Intense, large, bouquet doux, mûres, cerises noires, crème de caramel, chocolat, moka. Bouche concentrée et puissante avec des fruits sucrés, luxuriants, dense, crémeuse, beaucoup de tanin, riche, aromatiques sucrés, finition longue. "

Yves Beck : 95 Points
Finesse

" Rouge grenat dense. Bouquet complexe marqué par des notes calcaires et par de rafraîchissantes effluves de menthe. A l’aération il révèle des notes de réglisse et de feuilles de thé. Caractère racé et compact en bouche. Croix de Labrie est bien soutenu par sa structure qui a de la vivacité et du jus. Je retrouve la minéralité déjà constatée au nez, en bouche. Un vin de caractère qui affiche bien ses origines et qui a tout pour faire une longue épopée. Les tannins sont serrés, aux grains fins et en accord avec la structure. Finale expressive et persistante. 2023-2041 "

The Wine Cellar Insider : 93-95 points

" Quite floral, with truffle, licorice, cocoa, black cherry, smoke and plum notes. The plush, polished, supple textured wine blends freshness with juicy, ripe, soft fruits. The wine is made from a blend of 92% Merlot and 8% Cabernet Sauvignon , reaching 14.5% alcohol with a pH of 3.49. "

The Wine Patriot : 96+ points
+ 3 caisses de 6 et des belles réussites

" Violette, cerise noire, groseille, épices, attaque fraiche, bouche équilibrée, crémeuse et soyeuse, finale élégante et persistante, retro-olfaction myrtille, violette et réglisse. "

Neal Martin (Vinous) : 92 Points
Pur et Généreux

" The 2016 Croix de Labrie has a lovely, pure, generous bouquet of black cherries, cassis and light violet aromas that maintain admirable control and focus. The palate is medium-bodied with fine-grained tannin, good structure and a superb line of acidity. This is one of the best wines I have tasted from Croix de Labrie. Excellent. "

Wine Advocate : 92 Points
Fruits noirs, touches de fleurs séchées

" Château Croix de Labrie 2016 provient de vignes sur la pente de Pavie sur des sols en argile et en craie, plus une veine de schiste. C’est un assemblage de 92% de Merlot et 8% de Cabernet Sauvignon de 100 ans, de 2,5 hectares au total. Un cinquième de la culture est fermentée en barriques de 500 litres. Il s’agit de 14,39% d’alcool et d’une IPT de 71. Il est mûri dans 100% de chêne neuf (avec aussi des barriques de 500 litres). Il a un bouquet simple avec de beaux fruits noirs, des touches de fleurs pressées, juste un soupçon de vanille. Le palais est moyennement corsé avec une légère adhérence sur l’entrée, des fruits noirs tachés de tabac. Il y a un bon niveau d’acidité ici, assez structuré mais avec une fin légèrement abrupte. Il devrait se développer un peu pendant son élevage et il s’est réellement amélioré quand je suis retourné au verre après 40 minutes. "

Bettane & Desseauve : 92 points
Fraicheur

" Tannin juteux et enrobant, on aime le charnu de la bouche et la profondeur épicée. On est dans un style crooner avec une fraîcheur qui agrémente parfaitement la finale. "

Bernard Burtschy : 16

" Tout comme en 2015, le vin est fortement coloré avec des arômes épicés et boisés. Le vin est souple et ample, boisé, suave, avec des tannins bien présents, mais l’ensemble est bien enveloppé avec un équilibre supérieur au 2015 grâce à un soupçon de fraîcheur. Belle réussite. Il a été élaboré avec 92 % de merlot et 8 % de cabernet-sauvignon et il titre 14,5 °. 3-10 ans. "

James Suckling : 96 points
Dans le Top des Bordeaux 2016

" This shows so much violet and dark-berry character on the nose. So enticing. Full-bodied with chewy and polished tannins, blackberries and eucalyptus and a light, menthol note to finish. A rich yet touching wine. Try after 2023. "

Thomas Boxberger : 95-97 points
Parmi les 13 meilleurs de St Emilion»

" Axelle et Pierre Courdurié continuent leurs progrès dans le petit domaine Croix de Labrie. Cette année, c’est l’un des 13 meilleurs vins de Saint Emilon! Croix de Labrie a été récoltée du 2 au 16 octobre et se compose de 92% de Merlot et 8% de Cabernet Sauvignon, 20% ont été fermentés dans de nouveaux futs de 500 litres, le reste dans des petites cuves d’un maximum de 26 ° C, le vieillissement a lieu dans 100% barriques neuves. Couleur noire solide. Un bouquet large et profond avec une énorme plénitude, des arômes de fruits mûrs, une grande douceur avec une note de tête de liqueur dans le nez et un composant frais et croquant de baies rouges, de fines senteurs de bois, une odeur très intense. Largement répandu en bouche, avec une sensation de bouche très naturelle et corps plein, il éclate une structure chocolat-cerise profonde, avec une acidité fine et une bonne tension, ainsi que des tanins longs polis et longs. Arôme long et doux avec pouvoir et richesse en viande, très épicé et puissant. Malgré son volume et sa texture crémeuse, il est léger et élégant en même temps. Un Croix de Labrie impressionnant et profond avec une délicatesse féminine et des saveurs intenses inspirées des fruits. "

Andreas Larsson : 95 Points

Vert de Vin : 95 points
Puissance et Finesse

" Le nez est élégant et offre de la puissance, de la finesse, de la subtilité ainsi qu’un petit côté franc/droit. On y retrouve des notes de cassis, de mûre et plus légèrement de petits fruits rouges écrasés associées a de discrètes pointes d’épices, de cardamone, à une très discrète pointe de myrtille ainsi qu’à de très discrètes pointes de fève de tonka et une imperceptible pointe de poivre de Sichuan. La bouche est soyeuse, équilibrée, très discrètement serrée, précise, élégante, ciselée et offre une jolie finesse, de la délicatesse, de la subtilité, une jolie finesse du grain, une jolie suavité, de la tension, de la fraicheur, une jolie gourmandise ainsi qu’une jolie trame acidulée. En bouche ce vin exprime des notes de mûre charnue, de cassis charnu et plus légèrement de petites baies rouges charnues associées à de fines touches de myrtille charnue/fraiche, de toasté, de réglisse, à une très discrète pointe de cerise ainsi qu’à de discrètes pointes d’épices et de cardamone. Les tannins sont fins, élégants et finement fermes. Bonne longueur et persistance. Présence d’une imperceptible pointe de fève de tonka sur la persistance. "

Alexandre Ma : 95-96 points
Magnifique

" Belle apparence pourpre, le nez est riche, complexe mais incroyablement frais et élégant, qui présente des fruits noirs, du chocolat noir et des fleurs rouges comme la violette. Le palais est délicieux et gourmet avec des tanins fortement concentrés ayant une excellente texture crémeuse. La finition est extrêmement longue avec de la fraicheur, des tanins de haute qualité et une concentration parfaite. "

Jeb Dunnuck : 93+
Le meilleur 2016

" The top wine is the 2016 Château Croix de Labrie, a blend of 95% Merlot and 5% Cabernet Sauvignon that was raised all in new barrels. It offers additional richness and depth, with awesome notes of crème de cassis, spicy oak, licorice, and some chocolate all emerging from the glass. Medium to full-bodied and nicely textured, with ripe tannins, it’s going to benefit from short-term cellaring and see its 20th birthday in fine form. "

Antonio Galloni : 91 points
Délicieux et intense

" Château Croix de Labrie 2016 est un vin délicieux et intense. La cerise rouge foncé, le chocolat, l’expresso et les épices se retrouvent dans un Saint-Émilion profond et raisonné, doté d’une personnalité remarquable. C’est très bien fait. Croix de Labrie émerge d’un parc de 3,58 hectares dans le quartier Saint Christophe des Bardes de Saint Émilion. "

Jeff Leve : 94-96 points
Floral et élégant

" Très floral, avec de la truffe, de la réglisse, du cacao, de la cerise noire, de la fumée et des notes de prune. Le vin texturé souple, poli et souple mélange la fraîcheur avec des fruits juteux, mûrs et doux. Le vin est composé d’un mélange de 92% de Merlot et 8% de Cabernet Sauvignon, atteignant 14,5% d’alcool avec un pH de 3,49. "

Andreas Larsson : 95 Points

" Le Château Croix de Labrie est un superbe vignoble purement hédoniste mené par une main de maitre par Axelle Courdurié véritable femme vigneronne. "

Thomas Boxberger : 96/94 Points

Jeb Dunnuck : 94 Points
C'est Une Beauté !

" Un Saint-Emilion hors concours dans mes dégustations était le 2015 Croix De Labrie dont les propriétaires sont Axelle & Pierre Courdurié, que les lecteurs doivent s’arracher. Fabriqué à partir de 95% de merlot et de 5% de cabernet sauvignon, il offre un superbe nez de crème de cassis et de framboise noire mêlée à des notes de chêne grillé et d'espresso. Avec une bouche mi-corsée à corsée et une richesse en bouche, des tanins mûrs et un excellent milieu de bouche, il a besoin de 3 à 4 ans de bouteille pour s'intégrer au chêne et gagner en complexité, et le conserver pendant plus de deux décennies. C'est une beauté ! "

Wine Advocate Neal Martin : 93 Points

" Le Croix de Labrie 2015 offre un bouquet très précis, des notes pures de cerise noire et de cassis ainsi qu’une touche bien intégrée de chêne neuf qui se dégage merveilleusement du verre. Moyennement corsé en bouche avec des tannins fins et souples, d’un style assez moderne mais à la texture soyeuse très séduisante, il préserve une fraîcheur et une vivacité suffisantes sur une finale séduisante de cerise noire et de kirsch. Conservez-le 4 à 5 ans, si vous arrivez à résister. "

Antonio Galloni, Vinous : Puissant et intense

" Le Croix de Labrie 2015 est puissant et intense, mais également un peu rugueux, en particulier dans ses tannins. Bonne profondeur avec des arômes prononcés de fruits rouges et de prunes, mais l’alcool apporte un léger déséquilibre et les contours mériteraient d‘être plus polis. Toutefois, beau potentiel à exploiter. "

Jeff Leve : 93-92 Points

" Avec sa robe profonde et son nez de menthe chocolatée, de réglisse et de cerise noire épicée avec une touche de truffe, ce vin rappelle un mélange de liqueur de cerise noire et de chocolat noir. De nature soyeuse avec une structure permettant le vieillissement, c’est un très beau millésime de Croix de Labrie. Vin 100 % merlot, il est monté à 14 % d’alcool. "

Lisa Perrotti-Brown (Wine Advocate) : 92 Points
Millésime 2015 - Top 100 : Voluptueux

" Composé de 95 % de merlot et 5 % de Cabernet Sauvignon et vieilli en 100 % de fûts de chêne neuf pendant 18 mois, 2015 Croix de Labrie est de robe grenat profond avec des arômes minéraux, de cèdre, d’extrait de levure sur des noyaux de cerises rouges et noires, de bleuets sauvages et de lavande. La bouche est grande, riche et voluptueuse avec des tanins riches et beaucoup de fraîcheur pour lever la finale puissante. "

René Gabriel : 18/20

Robert Parker : 96 Points
Voluptueux

" Toujours l’un des Bordeaux les plus séduisants, et à déguster de préférence avant dix ans, ce vin hédoniste au fruité intense offre des notes abondantes de cerise noire confiturée et de baie de cassis mêlées à des notes florales, un boisé subtil, des arômes de retaille de crayon et une touche toastée. Voluptueux, corsé et soyeux, sans aucune agressivité, les tannins semblent fondre dans la bouche, tandis que la finale est longue, souple et extravagante. À déguster dans les dix ans à venir. "

James Suckling : 96 Points
Fabuleux

" C’est un Saint-Emilion fabuleux, avec des notes de mûre, de craie et de myrtille. Puissant et élégant,dense avec des tanins souples et frais et une finale longue et persistante. Structuré et précis. Une très grande petite production. Boire en 2022. "

Yves Beck : 95 Points
Une bien belle réussite

" 95% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon. Pourpre aux reflets grenats. Bouquet juvénile révélant des notes de fèves de cacao, réglisse, fruits noirs telles que myrtilles et pruneaux. A l’aération le nez gagne en caractère et en précision. Je relève des notes de craie et de menthe. Au palais, le corps a de l’ampleur et de la race. Ce Croix de Labrie est doté d’une tension vive qui lui donne du croquant et qui soutient bien le fruit en fin de bouche. Les tannins sont parfaitement enrobés et se révèlent lentement. Notes minérales en fin de bouche, finale persistante. Une bien belle réussite avec un excellent potentiel de garde. 2022–2040 "

Jean-Marc Quarin : 94 Points
Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur

" Depuis 2013, ce cru offre un des plus beaux touchers de bouche de Saint-Emilion. Goûté quatre fois avec des assemblages variant de 90 % à 100 % merlot, le cru a gardé le même niveau de note. Il brille par une couleur sombre et un nez pur au fruité mûr. Mais c’est surtout en bouche où il se distingue en associant suavité du goût, puissance de la structure, noblesse de la texture, de l’allant, des tannins fins. L’ensemble est finement crémeux et délicatement parfumé sans aucun angle. C’est long et beau. La note plaisir y est particulièrement forte. "

Wine Spectator : 92 Points

" Ce vin révèle la maturité du millésime, avec des notes de prune noire, de figue et de mûre de Boysen portées par des tannins très présents mais élégants. Arôme toasté très marqué mais équilibré par le fruit. "

The Wine Cellar Insider : 93 Points

" Avec sa robe profonde et son nez de menthe chocolatée, de réglisse et de cerise noire épicée avec une touche de truffe, ce vin rappelle un mélange de liqueur de cerise noire et de chocolat noir. De nature soyeuse avec une structure promettant une belle évolution, c’est un très beau millésime de Croix de Labrie. Ce vin est 100 % merlot et il a atteint 14 % d’alcool. "

Jancis Robinson : 17/20 94 Pts

" Dark crimson. Sweet and polished with some oak in evidence. Very sweet start and just not over the top. Well bought! This should satisfy many palates for its voluptuousness. Chapeau, Messrs Thunevin and Rolland! Pretty alcoholic but fun. "

Terre des Vins : Coup de cœur

" Alerte à la bombe ! Ce Saint-Emilion [...] subjugue avec son nez intense, fruit noir, réglisse, eucalyptus. Un merlot haut de gamme, pomerolesque à souhait. Avec une joue de boeuf braisée. "

The Wine Cellar Insider : 93/91

" Notes de chocolat, de réglisse et de truffe avec un caractère doux, frais et poli de cerise noire et une texture juteuse et souple. Appréciable dès son plus jeune âge. "

Guide Hachette des Vins 2018 : 1 étoile

" Un bon classique né du seul merlot, très coloré et expressif (framboise, groseille, épices, tabac blond), rond et charnu en bouche, soutenu par des tanins bien en place et prometteurs. "

James Suckling : 94 Points

" A very pretty and refined red with dark berries, violets, eucalyptus and currants. Medium to full body, fine tannins and a beautiful finish. Drink after 2020. "

Wine Advocate Neal Martin : 91 Points

" Le Château Croix de Labrie 2014 offre un nez plus fermé avec des notes de confiture de myrtille et de pruneau frais qui s’expriment à l’aération. L’attaque est douce et ronde avec des notes complexes de fruits rouges et noirs mûrs, contrebalancées par une agréable salinité en finale. À laisser vieillir en bouteille ; il lui faudra un peu plus de patience, mais on comprend déjà ce que le vinificateur souhaitait accomplir. C’est certain, ce Saint-Émilion produit par Axelle Courdurié est opulent et extravagant, mais il tient le haut du pavé dans sa catégorie. "

Jeff Leve : 93 Points

James Suckling : 94 Points

Jean-Marc Quarin : 15/20

James Suckling : 92 Points

" This is a very pretty 2013 with berries and hints of walnuts and chocolate. Medium body and polished tannins. Shows excellence for the vintage. Drink or hold. "

Alain Lebel (Fidèles de Bacchus - Canada) : 93 Points

" Il y a bien longtemps qu’un vin ne m’a pas autant touché. Certes, 2013 n’était pas au départ le plus grand des millésimes, mais aujourd’hui, cette cuvée «Château Croix de Labrie» se goute admirablement bien et a encore un avenir rempli de savoureuses promesses. Produit par Axelle et Pierre Courdurié, ce vin évolue de façon magistrale et se classe dans le peloton de tête des meilleurs Bordeaux produits dans ce millésime. Un vin d’un grand raffinement, d’une superbe complexité et d’une incroyable profondeur, qui impressionne autant par son élégance que par sa pureté. Beaucoup d’intensité au nez avec des aromes évoquant la framboise, le cassis, la cerise noire et le café, relevés de notes boisées parfaitement intégrées et de graphite. La bouche séduit par sa texture veloutée et son amplitude. Magnifique finale d’une grande persistance. "

Wine Advocate - Neal Martin : 91-89 Points

" Le Croix de Labrie 2013 offre un bouquet parfumé avec de succulentes notes de baies rouges mûres mêlées à des touches de cassis et de vanille. Il est moyennement corsé en bouche avec des tannins légèrement « fibreux», mais l’acidité est bien dosée et le chêne neuf subtilement intégré vers une finale pointue. Dégustation en avril 2014. "

Decanter : 16/20

" Changement de propriétaire. Fruité charmant. Charnu mais frais. Tannins délicats mais mûrs. "

Jean-Marc Quarin : 16/20 - 90/100 Points

" Premier millésime complet d’Axelle et Pierre Courdurié. Ce vin a très bien évolué depuis les primeurs et devient même une grande réussite du millésime. Il ne faut pas craindre de le décanter. Nez intense et fruité avec une note de miel et framboise. La bouche séduit par son toucher raffiné sans manque de trame, ni chair. Jolie finale savoureuse et sans angle. Du plaisir et surtout, un renouveau. "
Note Potentiel : 15 | Note plaisir : 15 « Il y a longtemps que je n’avais pas goûté ce cru aussi bon ! Il vient d’être repris par Axelle Coudurié en septembre 2013. La pureté du fruit et le toucher raffiné promettent. A suivre. »

René Gabriel : 17/20 Points
Achetez-le !

" Toute petite récolte. 6,5 hl/ha seulement ont été récoltés pour remplir 4 barriques neuves de chêne français et seulement 1 200 bouteilles du millésime 2013.
Robe grenat sombre, plus soutenu au milieu et rouge rubis sur les bords. Le nez est élégant et finement épicé, avec ses notes pérennes de cassis et une touche de myrtille, plus délicate et moins prononcée que pour les millésimes précédents de l’ancien propriétaire. Juteux et élégant en bouche, avec une finale longue et de bons tannins. Pas besoin cette fois de le laisser vieillir longtemps ; vous pourrez commencer à l’apprécier dans les trois ans qui viennent. Mathématiquement, peu nombreux seront les chanceux qui pourront le déguster. Achetez-le ! 17/20, 2016-2028

The Wine Cellar Insider : 90-88 Points

James Suckling : 92 Points

" Soft and sexy with lovely chocolate, berries and hints of hazelnut in the nose and palate. Medium body and round, delicious tannins. Drink now. »

The Wine Cellar Insider : 93 Points

" Ce vin de corps moyen est affirmé, rond, moelleux et doux. "

Jean-Marc Quarin : 15.5/20 Points

Robert Parker :

" Toujours parmi les Bordeaux les plus attachants et charmants, les vins du Château Croix de Labrie offrent de manière générale une texture onctueuse et un fruité très intense. Le millésime 2009 (environ 300 caisses produites), 100% merlot, offre des notes de cassis fumé et de liqueur de framboise mêlées à des touches de réglisse, de graphite et de fumée de bois. Ce vin intense et onctueux de faible acidité et aux tannins doux est un Saint-Émilion hédoniste, une explosion de fruit à déguster dans ses 12 à 15 premières années. Malheureusement, il est presque impossible de trouver ce rouge bordelais remarquable. "
« Dommage que seulement 300 caisses de ce vin 100% merlot n’aient été produites. J’avais une bouteille du millésime 2000, qui était un vin hors norme à couper le souffle à la texture somptueuse. »

Robert Parker :

" Une fantastique micro-production qui a donné des vins extraordinaires ces dernières années. Ce millésime 2003 à la robe pourpre soutenu est plus fermé que d’habitude, mais révèle des arômes et des goûts extrêmement purs et riches de crème de cassis et des nuances de réglisse fondue, de chocolat et d’expresso. Ce bordeaux rouge séduisant, opulent et voluptueux, d’une grande pureté, peu acide et très capiteux, est à déguster dans les 10 à 12 ans. "

Robert Parker :

" Encore plus impressionnant en bouteille qu’en fût, le Croix de Labrie 2000 est somptueux. Une réussite exceptionnelle : 9 000 bouteilles seulement de ce millésime phare de 2000 ont été produites. Il révèle une superbe pureté avec des arômes de cassis et de liqueur de cerise noire mêlés à des notes de graphite, de chocolat, d’expresso et de chêne neuf. Doux, complexe et luxueusement riche, ce Saint-Émilion étonnamment corsé qui regorge de fruit et de glycérine est à déguster jeune, mais il vieillira bien pendant 15 ans au moins. Exceptionnel ! Maturité prévue : 2006-2020. "

Chapelle de Labrie

James Suckling : 93-94 Points

A tight and linear red with a mineral undertone. firm and silky tannins and a fresh finish. Expands in the mouth. Salty. 90% merlot and 10% cabernet franc. 200 cases made instead of 500.

Jeb Dunnuck : 90 Points

" The second wine of this notable estate is the 2016 Chapelle de Labrie, which has a medium-bodied, elegant, lightly textured profile to go with notes of black currants, spicy oak, and dried flowers. It’s polished, beautifully balanced, and a joy to drink. "

James Suckling : 95 Points

" This is very fine-grained with such beauty and finesse. It seduces you with its polished and lovely fruit. Medium body. Wonderful length. Better after 2023, but already a joy to taste. "

Yves Beck : 90 Points

" Nez filigrane, complexe aux notes minérales et fruitées. Mise en bouche friande. Caractère agréable, équilibré et frais. Un vin agréable que l’on pourra savourer dans sa jeunesse mais qui est doté d’une bonne structure tannique et qui a donc un peu de potentiel. 2020-2028. "

Paolo Basso : 92 Points

" Belle note fumée, laurier, herbes aromatiques, the noir, cannelle. Belle aromatique. Puissant et dense avec une belle profondeur, de corps, acidité qui apporte équilibre bien que la chaleur domine un peu, tanins fermes et de belle structure, finale persistante et intense avec saveurs. Excellent vin de puissance et élégance. "

Neal Martin (Vinous) : 91 Points

" The 2016 Chapelle de Labrie has a generous, pure bouquet of lush red cherry and strawberry fruit, though unlike some of its peers, there is focus and impressive delineation here. The palate is medium-bodied with fine-grained tannin, a smooth texture and a lightly spices, quite persistent, truffle-tinged finish. Excellent. "

James Suckling : 95 points

" Un vin ferme et soyeux tout en beauté et équilibre. Succulent et frais. Corsé, long et intense. La finale et la longueur sont si alléchantes. Difficile de ne pas boire maintenant. Mais attendez jusqu’à 2021. "

Lisa Perrotti-Brown : 90 points

" Couleur grenat moyenne, Chapelle de Labrie 2015 a un nez charnu, jus de viande, avec des fruits noirs et des notes de cèdre plus un soupçon d’herbes sautées. La bouche est medium à puissante, tanins aux grains fins, minérale et discrete avec une finition savoureuse. "

James Suckling : 90 Pts

" A l’intensité du citron et au caractère de ce terroir s’ajoute la puissance de la mûre. Les tanins sont doux. Frais. Deuxième vin du Château Croix de Labrie. A boire maintenant. "

Guide Hachette 2018 : 2 étoiles

" Cette cuvée assemblant plusieurs terroirs, et un soupçon des deux cabernets au côté du merlot, déploie un nez puissant et profond de baies noires bien mûres et de merrain toasté, avec une fine note de noyau de cerise. La bouche, à l’unisson du bouquet, est charnue, dense, savoureuse, épaulée par des tanins enrobés qui lui permettront de tenir tête à des mets de caractère. "

Les Hauts de Croix de Labrie

James Suckling : 94 Points

" There’s a subtle and friendly nature that I always like in this wine. Hints of hazelnuts, chocolate and berries. Medium to full body, fine and polished tannins and a beautiful finish. A blend of 80 per cent merlot and 20 per cent cabernet franc. Hard not to drink now, but wait until after 2022. "

James Suckling : 93 points

" Toute petite parcelle d’un vignoble avec des sols gravelo-sablonneux. Plein, moelleux et splendide. Texture décadente et veloutée. Menthol et fruit mûr. "

James Suckling : 92 Pts

" C’est un vin floral avec des épices et des notes de fraise. Fruit brillant et citrus notes de fraises séchées en final. Certains conseillent d’attendre un an ou deux afin que le vin puisse s’adoucir. Il atteindra son apogée en 2020. "

Camille de Labrie

Paolo Basso : 90 Points
(Blanc - Vin de France Chardonnay)

Beau nez moderne aux arômes fruités d’agrumes et fruits tropicaux. CO2 qui apporte fraicheur, belle acidité, sucrosité, joli corps, légers tanins, finale assez longue. Très plaisant. Rapport Qualité/Prix exceptionnel.

James Suckling : 90 Points
(Blanc - Vin de France Chardonnay)

A fun and delicious chardonnay with cooked apples and hints of honey. Creamy and crispy. Full-bodied and delicious already.

James Suckling : 90 Points

Fresh and easy wine with pretty fruit, fine tannins and a clean finish. Nicely done.

Paolo Basso : 87 Points

Nez classique aux arômes fruités de belle maturité : cassis, cerises noires, cannelle, cacao. Chaud et riche à l’attaque avec très belle sucrosité, ensuite évolution rapide, saveurs décroissants, tanins rustiques, finale courte. Beau vin qui séduit à l’attaque. C’est TOP !

James Suckling : 91 points

Fascinating aromas of dark fruits and lime skin follow through to a full body. A focused and intense palate and a long, flavorful finish. Needs a year or two to soften, but already serious. Try in 2019.

James Suckling : 91 points

Pretty black olives and chocolate and plum undertones. Medium to full body, round and soft tannns and a juicy finish. Mostly merlot. Drink now.

Yves Beck : 90 Pts

" Rouge rubis aux reflets grenats. Belle intensité olfactive avec des notes légèrement fumées et beaucoup de fruit. Agréable touche minérale. La mise en bouche confirme les aptitudes du bouquet avec une belle intensité fruitée. Il y a du croquant et de la fraîcheur. Un vin équilibré, juteux, parfaitement équilibré et doté de tannins soyeux. "

Alain Lebel (Canada : Fideles de Bacchus) : 89 Pts

" Le Camille de Labrie c’est une histoire de famille. Une belle et savoureuse histoire. Tout d’abord parce que c’est un couple, Axelle et Pierre Courdurié qui sont propriétaires du domaine. Axelle, est l’alchimiste passionnée qui nous proposedes vins d’une élégance et d’une vérité peu commune même dans cette cuvée produite à partir d’une sélection des meilleurs raisins de l’appellation, ce qui en fait d’office une fière représentante de l’appellation «Bordeaux». De son côté, Pierre voit principalement à la commercialisation, alors que la jeune fille du couple «Camille» a donné son nom à cette cuvée en plus d’y dessiner l’étiquette. Dans cette gamme de prix, c’est l’un des Bordeaux les plus sexy et les mieux faits que j’ai pu déguster ces dernières années. Bien structuré, convivial et tout en finesse, c’est un vin qui donne le goût de boire de bon Bordeaux! "

Croix de Labrie Blanc Stella Solare

James Suckling : 94 Points

A layered and delicious white with an exotic green-papaya and mango character. Medium to full body, bright acidity and a clean finish. No malo. A blend of sauvignon blanc, sauvignon gris and semillon.

James Suckling : 94 Points

This may only be Bordeaux Blanc, but it has a wonderful nose of candied grapefruit, custard and some delicate herb notes. The palate is generous with some textural complexity and it remains lively, in spite of modest acidity. A blend of 70 per cent semillon, 20 per cent sauvignon gris and ten per cent sauvignon blanc, aged in acacia barrels. No malolactic fermentation. Drink now.

Jeff Leve : 90 Pts

" The wine opens with a blend of 60% Semillon . 20% Sauvignon Blanc and 20% Sauvignon Gris . The wine is all about the pure, fresh, just squeezed grapefruit, lemon and lime along with its crisp, fresh finish. It's not powerful, nor should it be, but its a nice summery wine with character. "

Paolo Basso : 92 Points

Jaune doré très profond et intense. Nez typique avec des arômes de cire d’abeilles, fruits de la passion, acacia, fleurs blanches et épices douces. Belle bouche dense, fraiche et tendue tout en ayant une belle structure, présence de tanins qui caractérisent la finale en lui apportant une touche plus droite. Finale e belle longueur, avec grande capacité expressive.

James Suckling : 93 Points

" Des notes très marquées de pomme tranchée et de zeste de citron. Moyennement à très corsé, éclatant avec des notes d’ananas tranché. Nuance de miel. Trois barriques seulement. 60 % sémillon et le reste en sauvignon blanc. Vin frais. Culture biologique. "

Régulièrement noté par Robert Parker :

2016 : 92
2015 : 93
2014 : 91
2013 : 91
2012 : 95-93 Early
2011 : 94-92 Early
2010 : 95 Early
2009 : 95 Early
2008 : 94 Early
2007 : 93 Early
2006 : 94 Early
2005 : 96-94 Early
2004 : 89 Mature
2003 : 93 Mature
2002 : 90 Mature
2001 : 91 Early
2000 : 95 Mature
1999 : 93 Old
1998 : 93

Régulièrement noté par The Wine Cellar Insider :

2016 : 93-95 Quite floral, with truffle, licorice, cocoa, black cherry, smoke and plum notes. The plush, polished, supple textured wine blends freshness with juicy, ripe, soft fruits. The wine is made from a blend of 92% Merlot and 8% Cabernet Sauvignon , reaching 14.5% alcohol with a pH of 3.49.
2015 : 93 Deep in color with chocolate mint, licorice, spicy black cherries and a hint of truffle on the nose, this wine tastes like a blend of black cherry liqueur and dark chocolate. Silky in nature with the structure to evolve, this is a very nice vintage for Croix de Labrie. The wine is made from 100% Merlot and reached 14% alcohol.
2014 : 93-91 Chocolate, licorice and truffle accents with a soft, fresh, polished, black cherry personality and plush, supple textures that are available from the get-go.
2013 : 90-88 Fresh plum, earth and cocoa aromas move to a soft.
2012 : 93 This medium bodied wine is forward, round, soft and sweet.
2011 : 92 Deep purple in color with fresh blackberry, chocolate, coffee and plum aromas.
2010 : 94 A lush, sexy, opulent mouth feel and rich, plummy textures.
2009 : 94 Supple, sensuous and sexy, this forward word is all about pleasure without waiting.
2006 : 90 This vintage produced a more structured style for the Chateau.
2005 : 93 The tannins are elegant and supple.
2001 : 92 Fleshy, flashy and layered with chocolate covered plums, vanilla, truffle and licorice.
2000 : 94 This is a sexy little wine made for hedonists.
1998 : 92 Filled with ripe blackberry, floral, mocha and chocolate notes.

Téléchargements

Fiches Techniques & Dossier de Presse.

Dossier de Presse
Croix de Labrie

PDF Télécharger
Dossier de Presse
Portfolio
Croix de Labrie

PDF Télécharger
Fiche Technique
Croix de Labrie

Croix de Labrie
PDFTélécharger
Fiche Technique
Chapelle de Labrie

Chapelle de Labrie
PDFTélécharger
Fiche Technique
Les Hauts de Croix de Labrie

Les Hauts de Croix de Labrie
PDFTélécharger
Fiche Technique
Camille de Labrie

Camille de Labrie
PDFTélécharger

Qui sommes-nous

Notre équipe

Propriétaire
Viticultrice
Axelle Courdurié

Axelle Courdurié

Passionnée et intransigeante, Axelle apporte tout son savoir faire à la production des vins de Croix de Labrie.
De la vigne au chai, de la taille aux vinifications, elle œuvre au quotidien dans un seul but : atteindre l'excellence.

Propriétaire
Globetrotter
Pierre Courdurié

Pierre Courdurié

Globe Wine Trotter, Pierre sillonne le monde depuis 15 ans pour mettre en avant les vins de ses partenaires.
Aujourd'hui viticulteur, il accompagne Axelle à la production, et porte haut le flambeau de Croix de Labrie aux quatre coins du monde.

Contactez-nous

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter

Contact

  • Château Croix de Labrie
    8 Bis lieu-dit Peymouton Sud
    33330 Saint Christophe des Bardes
    France

    réseaux sociaux

    Facebook Instagram Twitter

Plan d'accès

Localisation du Château Croix de Labrie

Directeur de la publication : Pierre Courdurié
Hébergement : OVH SAS - 59100 Roubaix - France.
Le site Internet www.chateau-croix-de-labrie.fr est la propriété de la SCEA Chateau Croix de Labrie, SCEA au capital de 9 000,00 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Libourne, sous le numéro RCS 413510025.
L'usage du Site est assujetti, sans réserve, aux conditions suivantes et à toutes les lois applicables.
L'usage du Site est réservé aux personnes autorisées à consommer des boissons alcoolisées dans les pays où la consommation de boissons alcoolisées est permise.
Protection de Mineurs
Conformément à l'article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui stipule que la vente d'alcool à des mineurs de moins de seize (16) ans est interdite, vous vous engagez, en remplissant le bon de commande, à avoir seize (16) ans révolus à la date de la commande en cochant la case adaptée.
Contenu du site
On entend par Contenu du Site la structure générale, les textes, les images animées ou non, et les sons dont le Site est composé. Toute représentation totale ou partielle de ce Site et de son Contenu, pour tout procédé que ce soit, sans autorisation préalable expresse de la SCEA Chateau Croix de Labrie, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.
Abus d'Alcool
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photographies : © Michel Carossio et Paul Robin
Thème original : © Alessio Atzeni
Conception et réalisation graphique : Olivier Sempé